Écrits Writings - volume III

Timbre, perception, virtualité. Le compositeur face à la recherche / Timbre, Perception, Virtuality

Márta Grabócz, Jean-Claude Risset
couverture
Les textes réunis dans ce recueil sont consacrés aux recherches menées par Jean-Claude Risset depuis le milieu des années 1960. Elles portent sur l’analyse du son (exploration du timbre), sur sa recomposition à l’aide de l’ordinateur (synthèse numérique), et sur son appréhension par l’oreille (psycho-acoustique). Mais il s’agit avant tout d’une recherche globale, au sens large du terme. Ce n’est donc pas quelque chose de centré sur un aspect compositionnel, scientifique ou technologique précis qui porterait sur le court terme. Souvent surprenants, les résultats ont remis en cause un certain nombre de certitudes en matière d’acoustique. À la fois scientifique et musicien, Risset a compris que l’étude du son passe non seulement par son analyse et sa reconstitution, mais aussi par sa perception et sa transmission. Car si le son se calcule, il s’entend et s’écoute avant  tout.
Plus de livres du même auteur
couverture-de-livre

Des temporalités multiples aux bruissements du silence

Márta Grabócz, Geneviève Mathon

14/11/2013

couverture-de-livre

Modèles naturels et scénarios imaginaires

Márta Grabócz

26/06/2020

couverture-de-livre

François-Bernard Mâche : poète et savant face à l'univers sonore

Geneviève Mathon, Márta Grabócz

14/08/2018

2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.