Petite philosophie de la dépression

Maël Lemoine
couverture

Qu’il s’agisse de nous-même, de notre famille ou de collègues de travail, nous sommes (ou serons) tous confrontés à la dépression au cours de notre vie. Pourtant, la dépression reste un phénomène mal connu, qui fait l’objet de nombreux fantasmes  : est-elle une « vraie » maladie ? Comment la différencier de la déprime passagère, du burn out ou d’une situation de deuil ? Dans quelle mesure les médicaments antidépresseurs sont-ils efficaces ? À quoi reconnaît-on qu’une thérapie est sérieuse, et comment se garder des remèdes prétendument miracles ? 

S’appuyant sur des études scientifiques récentes, Maël Lemoine nous aide ici à distinguer –  à rebours de nos idées reçues  – ce qu’est, et n’est pas, la dépression, loin du discours des philosophies feel good qui vendent un bonheur kitsch et irréaliste. Cette Petite philosophie de la dépression, qui prend au sérieux la réalité des phénomènes dépressifs, nous permet ainsi d’appréhender l’infinie complexité de l’esprit humain.

Plus de livres du même auteur
couverture-de-livre

La désunité de la médecine

Maël Lemoine

22/08/2011

couverture-de-livre

Petite philosophie des régimes

Maël Lemoine

21/04/2021

couverture-de-livre

Petite philosophie du rhume

Maël Lemoine

08/11/2017

2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.