Réinventer la "Street experience"

Hyperstories, espaces publics et mobiliers urbains connectés

Philippe Baudillon
couverture

La rue a une réputation ambivalente. De l’Antiquité aux événements sécurisés du xxie siècle, elle est le lieu de la rencontre potentiellement dangereuse. Tout a été fait dans notre monde industriel pour qu’elle ne soit qu’essentiellement un lieu réservé à la mobilité rapide, en dégageant de grands espaces pour les voitures et les transports. Aujourd’hui, il est temps de réinventer la rue, et de revenir à sa composante originelle de réseau social. Grâce aux technologies (bornes, écrans, géolocalisation), il est possible de lui donner toute sa valeur. Et, ainsi, de lui redonner sa dimension de rencontre, d’expérience, de découverte, en la repensant pour intégrer la flânerie, le slow… C’est une nouvelle forme de design et d’expérience qui s’ouvre alors, au cœur des questions de la smart city et des civic techs. Réinventer la rue, c’est drastiquement transformer nos styles de vie.

La presse en parle
Les Echos
« Quand la tech descend dans la rue – Dans « Réinventer la Street experience », Philippe Baudillon explique pourquoi la smart city – ou « cité intelligente » – est désormais au coin de la rue. » - Sabine Delanglade
2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.