Faire apprendre les sciences et la technologie à l'école

Épistémologie, didactique, sciences cognitives et neurosciences au service de l'enseignement

Patrice Potvin
couverture
C’est l’enthousiasme que l’on éprouve pour les sciences et la technologie qui nous amène à la carrière et qui nourrit le désir de contribuer au grand projet de l’éducation scientifique de la société.

En tant que gardiens des sciences et de la technologie, notre travail consiste à étendre la culture scientifique, à la bâtir, à la rapprocher de la réalité qu’elle cherche à comprendre et à l’éloigner du sens commun, à révéler sa nature construite, à faire connaître son histoire, à développer un esprit scientifique et d’authentiques compétences en science et technologie.

Puisant abondamment dans l’épistémologie, la didactique, les sciences cognitives et les neurosciences, l’auteur rappelle qu’il est possible, pour une même quantité d’énergie déployée, de favoriser des apprentissages d’une meilleure qualité et plus durables, pour davantage d’élèves. L’ouvrage fournit quelques rappels synthétiques importants et informe des résultats de réflexions et de recherches empiriques récentes, inspirantes et utiles. Pour une fois, on n’invite pas les enseignants à en faire davantage, mais plutôt à tenter de faire mieux, en faisant peut-être autrement.
2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.