Europe en mouvement 1

À la croisée des cultures

Wolfgang Asholt, Mireille Calle-Gruber, Édith HEURGON, Patricia Oster
couverture
Une Europe en mouvement  ? Serait-ce celle qui s’efforce de partager les différences et puise dans la dimension non identitaire des cultures une dynamique apte à affronter les défis de la mondialisation  ?

Cette Europe de la culture fut le projet de Pontigny (décade 1925, «  Nous autres Européens  »).  Avec «  Cerisy à Berlin, Berlin à Cerisy  » (2015), l’objectif est de redonner de la vigueur aux échanges intellectuels pour penser l’Europe à venir. «  Passages  » est le mot d’ordre de ce volume qui en recueille les contributions  : il offre une méthode et des lignes de force. La méthode  ? L’analyse différentielle critique des situations concrètes jointe, afin d’imaginer des futurs souhaitables, au croisement prospectif des savoirs et des pratiques artistiques. Des lignes de force ? Construire un territoire européen pour une mobilité solidaire ; refonder la recherche et l’Université comme espaces de liberté de questionnement et de proposition  ; promouvoir la force de l’écriture et intensifier la traduction des œuvres ; engager une réflexion écologique et éthique pour saisir la dimension planétaire des rapports à la nature et au vivant et stimuler un développement qui relie les cultures  de «  Résistance, Régulation et Utopie  » (J.-B. de Foucauld).

Une Europe en mouvement  ? Oui, pour habiter avec plus de justesse, de justice et de générosité le monde qui vient.
Plus de livres du même auteur
couverture-de-livre

Traverser les limites

Wolfgang Asholt

13/11/2019

couverture-de-livre

Europe en mouvement 2

Wolfgang Asholt, Mireille Calle-Gruber, Édith HEURGON, Patricia Oster-Stierle

13/11/2018

2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.