Du Nouveau Roman à la Textique

Pratique, pédagogie et théorie de l'écriture

Jean Ricardou, Édith HEURGON
couverture
Écrivain de fiction, théoricien du Nouveau Roman, pédagogue remarquable, inventeur d’une discipline fondamentale – la Textique –, Jean Ricardou eut tout au long de sa vie un même projet  : penser l’écrire sous tous ses aspects. Ce recueil présente les conférences qu’il a prononcées entre 1964 et 2015 au Centre culturel international de Cerisy et permet de suivre le cheminement de sa réflexion.

De l’analyse des textes de la modernité à l’étude minutieuse de leur production, Jean Ricardou a appris à plusieurs générations d’étudiants, d’enseignants, de chercheurs, de didacticiens en France comme à l’étranger, à mieux lire et mieux écrire. En 1985, au Collège international de philosophie, il a jeté les bases d’une méthode de travail dont il a développé avec patience et rigueur les multiples implications  : la Textique. Matérialiste et structurale, cette théorie unifiante de l’écrit permet, grâce à un ensemble articulé de concepts, d’appréhender exhaustivement les phénomènes étudiés ainsi que les lieux où ils interviennent.

Depuis 1989 et jusqu’en 2015, le Séminaire annuel de Textique a permis de débattre à Cerisy des avancées déterminantes de la théorie en cours d’élaboration. Neuf des conférences publiées ici, dont deux sont inédites, témoignent de l’incroyable effort accompli par Jean Ricardou pour bâtir cette discipline capitale et la diffuser plus largement.
Plus de livres du même auteur
couverture-de-livre

Nouveau roman : hier, aujourd'hui Volume 2

Jean Ricardou, Françoise van Rossum-Guyon

14/09/2011

couverture-de-livre

Problèmes actuels de la lecture

Lucien Dällenbach, Jean Ricardou

13/09/2012

couverture-de-livre

Nouveau roman : hier, aujourd'hui Volume 1

Jean Ricardou, Françoise van Rossum-Guyon

21/09/2011

2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.