Autour de Descartes et Newton

Le paysage scientifique lyonnais dans le premier XVIIIe siècle

Pierre Crépel, Christophe Schmit
couverture
Dans le premier XVIIIe  siècle, à travers toute l’Europe, le «  cartésianisme  » et le «  newtonianisme  » suscitent des discussions parfois âpres. Qu’en est-il à Lyon  ? Quel parti prennent les savants lyonnais  ? Sur quels objets se portent leurs réflexions  ? Dans quels cadres épistémologiques placent-ils leurs travaux  ? Quelle place occupent ces réflexions et ces travaux au sein de la République des Lettres et sont-ils originaux  ?

Cet ouvrage vise à répondre à ces questions en dressant le panorama d’un paysage scientifique essentiellement à l’aune des archives de deux institutions majeures et méconnues de la vie savante au siècle des Lumières  : l’Académie des sciences et belles-lettres et l’Académie des beaux-arts de Lyon. Il fait ainsi revivre les questionnements et les pratiques scientifiques d’alors, en en soulignant toute la richesse et toute la complexité, et invite notamment à s’interroger sur la pertinence des catégories historiographiques «  cartésiens  » et «  newtoniens  ».
2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.