Le génie de la marche

Poe tique, Savoirs et Politique des Corps Mobiles

Sabine Chardonnet-Darmaillacq
couverture
Le regain d’intérêt pour la marche est notoire dans les pratiques artistiques actuelles, l’engouement pour les promenades urbaines, les bénéfices attendus pour la santé ainsi qu’au regard des stratégies métropolitaines. Cependant, que sait-on de la marche et de ses effets ? Quelles connaissances des corps mobiles nourrissent les représentations de la mobilité et des territoires ? Tant dans ses objectifs que dans ses perspectives, le marcheur s’affirme comme une figure universelle et multiple. Tantôt déplacement obligé du paysan, du pauvre, de l’enfant, tantôt pratique privilégiée du penseur, du randonneur, du flâneur urbain, du citadin connecté, la marche s’inscrit dans l’ensemble des mouvements d’une société qui, à toutes les échelles, de l’espace public à l’espace intime, valorise la vitesse.

Cet ouvrage, issu d’un colloque de Cerisy tenu en 2012, fait l’hypothèse d’un génie de la marche qui ne demande qu’à se déployer dans le monde contemporain. Il réunit des auteurs de diverses disciplines, des sciences humaines et sociales, de l’urbanisme et de l’architecture aussi bien que de la robotique, des neurosciences, de la médecine, du design ou du monde de l’art.
Plus de livres du même auteur
couverture-de-livre

Villes et territoires résilients

Sabine Chardonnet-Darmaillacq, Éric Lesueur, Dinah Louda, Cécile Maisonneuve, Chloë Voisin-Bormuth

28/10/2020

2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.