Anatomophysiologie du cerveau et du cervelet chez Vincenzo Malacarne (1744-1816)

Edition critique Encefalotomie nuova universale (1780) esposizione struttura cerveletto umano (1776)

Céline Cherici
couverture

Vincenzo Malacarne (1744-1816), neuroanatomiste italien, fondateur de l’anatomie topographique et concepteur d’un des premiers modèles localisationnistes de l’histoire des neurosciences n’a fait, jusqu’à présent, l’objet d’aucune étude, y compris en langue italienne.

Ce livre est la traduction inédite en français et l’étude accompagnée d’annotations critiques de deux de ses traités sur le cerveau et le cervelet humains. Une introduction générale replace l’auteur dans son contexte scientifique et intellectuel et ouvre sur les traductions de l’Encefalotomia nuova universale (1780) et de la Nuova esposizione della vera struttura del cervelletto umano (1776). Ces derniers ont été réunis au sein d’un volume unique qui a servi de fondement à ce travail et qui a été annoté par Malacarne lui-même. Ses annotations manuscrites originales sont également intégrées et analysées.

 

Plus de livres du même auteur
couverture-de-livre

L'essor des neurosciences

Claude Debru, Jean-Gaël Barbara, Céline Cherici

17/06/2008

couverture-de-livre

L'anatomie sans les arts ?

Céline Cherici, Jean-Claude Dupont

04/06/2019

couverture-de-livre

Physique de l'esprit

Céline Cherici, Jean-Claude Dupont, Charles T. Wolfe

16/01/2018

2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.