Espaces de l'enseignement scientifique et technique

Acteurs, savoirs et institutions, XVII-XXe siècles

Renaud d'Enfert, Virginie Fonteneau
couverture
Cet ouvrage explore l'histoire de l'enseignement scientifique et technique sous l'angle de ses acteurs, célèbres ou méconnus, depuis le milieu du XVIIe siècle jusqu'à la fin du XXe. Quel rôle jouent-ils dans cette histoire ? Dans quelles dynamiques, locales ou nationales, s'inscrivent leurs initiatives, leurs engagements ? De quelles marges de manoeuvre disposent-ils pour faire aboutir leurs projets ? Quels bénéfices en retirent-ils en termes de carrière, de statut et de reconnaissance sociale ? Autant de questions auxquelles douze contributions s'attachent à répondre afin de saisir, en contexte, les conditions sociales de l'évolution conjointe des disciplines (du dessin aux mathématiques, en passant par l'agronomie) et des institutions d'enseignement (depuis les cours pour ouvriers jusqu'à la Sorbonne). C'est un regard nouveau sur le poids et le rôle des acteurs, individuels ou collectifs, locaux ou nationaux, dans le développement de l'enseignement scientifique et technique, qui est ainsi proposé.
2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.