Jeux interdits (2e édition)

Du Décalogue à la Trilogie de Kieslowski

Yves Vaillancourt
couverture
Deux mille cinq cents ans après la rédaction de l’Ancien Testament, les sociétés occidentales sont désormais ouvertes, sécularisées, laïques. Comment alors rappeler aux humains la teneur des interdits ? Dans quel langage faut-il sanctionner la transgression, interpréter les valeurs ? Ces questions sont au cœur de l’œuvre de Krzysztof Kieslowski (1941-1996).

Dans cet essai, l’auteur propose de revoir les films du cinéaste polonais en compagnie du théoricien du mimétisme, René Girard. L’être humain n’est pas à lui-même la source de son désir. Celui-ci lui vient par imitation. Effets miroirs ou imitations d’un double ou d’un médiateur, c’est le fil rouge qui relie non seulement les dix films qui composent le Décalogue, mais aussi les autres créations de Kieslowski.

Dans les rubans de rêve comme dans la vie de tous les jours, les humains s’imitent et se dévoilent les uns les autres. Puisque les messages moraux ne viennent plus du ciel, mais des effets miroirs des hommes dans leurs rapports mutuels à l’interdit, l’art peut-il nous aider à reconnaître le bien ?
Plus de livres du même auteur
couverture-de-livre

Jeux interdits (1re édition)

Yves Vaillancourt

14/05/2014

couverture-de-livre

L'Évangile selon Bergman

Yves Vaillancourt

26/02/2020

couverture-de-livre

Sur le sentiment océanique

Yves Vaillancourt

08/02/2019

2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.