
Mêlant démagogie, ignorance économique et absence de vision à long terme, le débat sur les retraites est depuis plus de trente ans un condensé de nos échecs collectifs. Ce sujet, devenu une obsession nationale, occulte d’autres priorités (comme l’éducation, les ruptures technologiques ou encore la réforme du secteur public). Il sacrifie l’avenir au présent et la prospérité future à la rente présente. En la matière, depuis trente ans, la France enchaîne réformes et crises, sans jamais régler durablement la question.
Ce court ouvrage veut clarifier le débat en se concentrant sur les dimensions économiques et financières du problème, en écartant les idées fausses, les préjugés et les émotions.
Son objectif est de présenter les faits essentiels, de corriger les idées reçues et de rendre compréhensibles les enjeux et les mécanismes de notre système de retraite à un large public.
Il permet au lecteur de se forger sa propre opinion, tout en lui suggérant des voies de sortie de crise crédibles et courageuses.
Bertrand Martinot (Auteur)
Bertrand Martinot est économiste et consultant RH, expert associé à l’Institut Montaigne et ancien conseiller social à l’Élysée. Il est l’auteur de nombreuses publications consacrées au travail, à l’emploi et à la formation professionnelle, notamment de Chômage : inverser la courbe (prix Turgot 2014 du meilleur livre d’économie) et Pour en finir avec le chômage (2015). Il a co-écrit avec Franck Morel Un autre droit du travail est possible (2016, prix Édouard Bonnefous).
Paru le 06/05/2026
ISBN : 9791037047397
Collection : Hors collection
Thématique : Droit, économie, politique
Dimensions : 10.8 x 17.8 cm
Pages : 130
Prix : 14,00 €

Le travail est la solution
Bertrand Martinot, Franck Morel
18/06/2025
Abonnez-vous pour rester informés des parutions mensuelles, des actualités du magazine et des événements Hermann.