Sur la science de l'art à l'époque révolutionnaire

Vassily Kandinsky, Nadia Podzemskaia
couverture
Entre le Munich du début du siècle et le Bauhaus des années 1920, Kandinsky se trouve à Moscou pendant la Grande Guerre et la Révolution d’Octobre. Activement impliqué dans la politique artistique dès 1918, il occupe une position à part parmi d’autres grands acteurs de la période.

Les éditions Hermann ont été les premières à mettre en évidence ce moment crucial dans le parcours de l’un des pionniers de l’abstraction, avec la publication, en 1974 par Jean-Paul Bouillon, de la traduction du texte allemand des Regards sur le passé de 1913, confronté à la version russe de 1918. Riche des découvertes récentes, Nadia Podzemskaia révèle dans cet ouvrage une image de Kandinsky entièrement nouvelle. Des articles publiés il y a cent ans, les plans d’ouvrages restés en suspens, des matériaux divers destinés à un travail collectif sur la science de l’art restés jusqu’à ce jour inédits, nous introduisent dans l’atelier de l’écriture théorique du maître, mais aussi dans le labyrinthe d’une époque dont la compréhension nous importe tant aujourd’hui.



 
Plus de livres du même auteur
couverture-de-livre

Regards sur le passé

Vassily Kandinsky

19/09/2014

2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.