Pour une médecine humaine

Étude philosophique d une rencontre

Reach Gérard
couverture

La médecine se trouve actuellement à une croisée des chemins : on peut craindre que le développement extraordinaire de sa technicité, qui en permet les prouesses, se fasse au détriment de son humanité. Pourtant une médecine humaine est possible : fondée sur la personne et non pas seulement sur la maladie et le traitement des symptômes, la pratique médicale repose essentiellement sur une rencontre entre un soigné et un soignant. C’est ce face-à-face fondateur, cette relation qui instaurent la possibilité du soin. Et c’est à partir de cette rencontre que la pratique médicale, même assistée de nouveaux outils technologiques qui autorisent l’émergence d’une télé-médecine, doit être repensée. Quel doit être le nouveau paradigme du soin ?

Écrit par un médecin, c’est à cette question que ce livre essaie de répondre, en proposant un aller-retour entre philosophie et médecine : définissant d’abord les conditions d’une pratique humaine du soin, il pose ainsi les fondements d’une Médecine de la Personne, qui est devenue un enjeu sociétal majeur.

La presse en parle
Le Monde des livres - 13 mai 2022
« Une consultation est d'abord une rencontre [...]. Voilà ce que rappelle, avec une force rare, G. Reach dans un essai éminemment original et intéressant. [...] La démarche peut surprendre. Elle n'en est pas moins remarquable de cohérence. Lecture à prescrire aux étudiants, aux médecins en exercice, aux patients curieux, aux responsables politiques. » - Chronique de Roger-Pol Droit
L'Humanité magazine - 9 mai 2022
« Le Pr Gérard Reach invite à repenser la formation des soignants en convoquant notamment la philosophie. Il y a urgence à refonder la médecine pour en faire d’abord une « rencontre » entre « personnes » qui parlent et pensent. » - Nicolas Mathey
2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.