Contribution à la théorie de l'émergence

Jean-Louis Chedin
couverture

Dans l'esprit contemporain, un principe d'émergence a supplanté les conceptions dualistes ou foncièrement discontinuistes, sur la possibilité générale et l'évolution de la vie; sur le passage du cours évolutif naturel, à une progression d'ordre historique et humain. Continuité et discontinuité s'y défient et s'y chevauchent.

 

En ce domaine, l'ontologie n'a pas de donnée positive à avancer. Mais sans elle, la possibilité de principe et le sens le plus général du changement de régime ontologique, restent à l'état d'impensé. Or, cela implique et traduit une tension fondamentale entre l'être et, du côté de la vie comme de l'histoire, l'existence.

 

Jean Louis CHÉDIN, avec cet ouvrage qui aborde notamment le rapport général entre l'évolution naturelle de la vie et  la progression historique, complète les deux premiers volets d'une trilogie: Conscience et finitude (2010), La division ontologique (2016).

Plus de livres du même auteur
couverture-de-livre

La division ontologique

Jean-Louis Chedin

02/11/2016

couverture-de-livre

Conscience et finitude

Jean-Louis Chedin

22/05/2010

2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.