La Spiritualité

Jean Baechler
couverture

Agonie des religions, sortie de la religion, retour du religieux, prolifération des spiritualités, prégnance de l’ésotérisme… Les diagnostics ne manquent pas sur l’état des lieux spirituel. Comment l’expliquer  ?

La question sous-jacente porte sur le sens de l’existence humaine. Une réponse objective plausible prend appui sur un absolu exempt des disgrâces humaines et capable de leur servir de recours. Cet absolu se présente sous trois versions  : comme Dieu Personnel Créateur de créatures contingentes, comme Principe Impersonnel ou Atman, inhabitant des contingents éphémères, ou enfin comme l’ensemble  en devenir perpétuel d’éléments contingents transitoires. De ces trois points d’origine, la documentation historique révèle une multitude de développements portant sur les fins dernières des êtres humains. Tous se rangent en trois classes radicalement différentes  : les religions de la transcendance, celles de l’immanence et les sagesses séculières.

Le présent ouvrage soutient la thèse selon laquelle la spiritualité est un effort délibéré pour vivre l’existence humaine en lui donnant un sens inspiré par l’un ou l’autre absolu. La spiritualité théiste est guidée par l’amour, l’atmaniste par l’aspiration à la délivrance et la séculière par le souci de la perfection de l’humain. La spiritualité est distincte de la religion et de la sagesse, mais inspirée par elles.

Plus de livres du même auteur
couverture-de-livre

Guerre, Histoire et Société

Jean Baechler

19/04/2019

couverture-de-livre

L'irrationnel aujourd'hui

Jean Baechler, Gérald Bronner

07/04/2021

couverture-de-livre

Ecologie ou écologisme?

Jean Baechler

16/09/2020

2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.