Les bleus et les verts : couleurs et lumières

Michel Menu, Anne-Solenn Le Hô
couverture
Le rapport à la couleur dépend des périodes historiques et des civilisations. Selon Michel Pastoureau, la couleur serait avant tout une construction culturelle complexe. S’il s’agit tout d’abord d’une sensation, il n’en demeure pas moins que l’apparence offerte au regard et les multiples interactions de la lumière avec la matière définissent le sens général d’une couleur.

Si l’on connaît l’essor considérable des travaux autour de la couleur depuis la fin du XIXe siècle, il nous est apparu utile d’enrichir l’état des recherches, en faisant connaître plusieurs travaux et réflexions récents consacrés aux bleus et verts, sujets d’étude inlassable de Sandrine Pagès-Camagna à la mémoire de laquelle cet ouvrage est dédié.

Il rassemble une série d’articles inédits sur les bleus et verts autour de leurs utilisations en histoire de l’art, mais aussi dans la nature, des perceptions et des formes d’expression multiples de ces couleurs dites froides, en tant que lumières, représentations, sens iconographique, de l’Antiquité à aujourd’hui.

 
Plus de livres du même auteur
couverture-de-livre

L'impressionnisme entre art et science

Gérard Mourou, Michel Menu

19/01/2018

couverture-de-livre

Art et science de la couleur

Michel Menu, Jean-Marie Schaeffer, Romain Thomas

13/04/2022

couverture-de-livre

Léonard de Vinci : l'expérience de l'art

Michel Menu

23/03/2022

2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.