Art, folie, éros, psychiatrie et liberté

Ricciotto Canudo, pré-surréaliste et précurseur de Bataille et Foucault

Giovanni Dotoli
couverture
L’écrivain italo-français Ricciotto Canudo (1877-1923) est surtout connu pour ses écrits sur le cinéma et l’invention de l’expression « septième art ». Mais son livre Les Libérés est un ouvrage prophétique qui mérite une attention particulière. En avance sur son temps, Canudo y pressent l’invisible de l’avenir, avec les grandes découvertes de la médecine en matière de folie et de psychiatrie, de sexualité et de liberté. Ce roman inclassable, paru en 1911 et alors en lice pour le prix Goncourt, annonce l’antipsychiatrie du début des années 1960, en défendant le fou contre la société et en transformant les troubles mentaux comme des sources de créativité.

Ricciotto Canudo, dont l’œuvre est injustement oubliée, se révèle comme l’un des principaux écrivains et théoriciens pré-surréalistes, ainsi qu’un précurseur de Bataille et Foucault quant aux questions de libération de la folie par le sexe, la musique et l’art.
Plus de livres du même auteur
couverture-de-livre

Nouveau dictionnaire général bilingue français-italien/italien-français, tome IV

Giovanni Dotoli

21/10/2020

couverture-de-livre

La Grammaire dans le dictionnaire

Giovanni Dotoli

26/08/2022

couverture-de-livre

Baudelaire

Pierre Brunel, Giovanni Dotoli, Mario selvaggio

04/03/2022

2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.