Mon panierMon compte

Il y a 0 Article(s) : 0.00 €


Éditions Hermann - Catalogue

Accueil > Correspondance de Lavoisier

Correspondance, Volume VI (1789-1891) Lavoisier
Correspondance, Volume VI (1789-1891)
Lavoisier

ISBN : 9782705683917



60.00 €

> Commander

Quantité :


> Descriptif

Édition dirigée par Patrice Bret.
Avant-propos de Henri Kagan.

PRÉSENTATION :
La Correspondance de Lavoisier est la suite des Œuvres du chimiste, réunies par les soins de Jean-Baptiste Dumas et d’Édouard Grimaux et publiées par le ministère de l’Instruction publique entre 1862 et 1893. Elle est le fruit de plusieurs décennies de travail par une équipe de spécialistes français et étrangers. Dans la grande tradition de l’érudition critique, une riche annotation accompagne la transcription des lettres et documents joints. À partir du volume IV, des synthèses thématiques précisent quelques aspects majeurs de chacun des volumes. Certaines constituent déjà des textes de référence.
Depuis ses années de formation jusqu’au pied de l’échafaud, les quelque 2 500 lettres, billets et documents réunis dans cette Correspondance, rédigés ou reçus par Lavoisier, couvrent l’ensemble de la carrière de ce savant de premier plan, qui fut aussi un grand commis de l’État. C’est l’itinéraire intellectuel et social d’un homme des Lumières qui se dévoile au jour le jour, avec sa formidable capacité de travail, sa remarquable hauteur de vue qui n’exclut pas un souci extrême du détail, et avec ses contradictions, parfois. Au cœur de l’institution de la science, la Correspondance constitue aussi une histoire de l’Académie des sciences et de ses réformes, avortées ou réalisées, dans les dernières décennies de l’Ancien Régime et sous la Révolution.

VOLUME VI
En 1789, la sortie du Traité élémentaire de chimie et des Annales de chimie signe la victoire de Lavoisier et annonce le début du ralliement de l’Europe à ses doctrines, tandis que la Révolution française lance la réforme des poids et mesures et une réforme non aboutie de l’Académie des sciences. En 1791, Lavoisier est pleinement impliqué dans la réforme de l’Etat, en particulier dans la création de la Trésorerie nationale, et dans la vente des biens nationaux, dont il est l’un des grands acquéreurs, au prix d’une correspondance active avec son cousin Parisis. Avec ses dernières recherches sur la respiration, en collaboration avec Seguin, Lavoisier revient à la chimie du vivant.


Lettres 1106-1502 (1789-1791)
La diffusion de la révolution chimique et les débuts de la Révolution française :
-Le Traité élémentaire, les Annales de chimie et les ralliements à la révolution chimique
-Les expériences sur la respiration
-Les premiers travaux de la commission des poids et mesures
-L’acquisition des biens nationaux
-De la Régie des poudres à la Trésorerie nationale et aux comités de l’Assemblée

Annexes :
I. Chronologie
II. De la Ferme générale et la Caisse d’escompte à la Trésorerie nationale : Lavoisier, financier de l’Ancien Régime et grand commis de l’État moderne
III. Attaques de la presse parisienne contre Lavoisier en 1791
IV. De l’adhésion aux désillusions : Lavoisier et les débuts de la Révolution française
V. Lavoisier, acheteur de biens nationaux : (I) Dette publique, assignats et adjudications
VI. L’Académie des sciences et la Révolution : (I) Le projet de règlement de 1789-1790
VII. Les origines et l’organisation éditoriale des Annales de Chimie
VIII. La contribution d’Armand Seguin aux programmes de recherche de Lavoisier
IX. La réforme des poids et mesures : (I) Origines et premières étapes.

XVIII-491 pages