Préfacier François Walter
En diverses contrées, le froid a attiré le regard des scientifiques, voyageurs, artistes et autres penseurs. Les neiges et les glaces, saisonnières ou persistantes, se sont ainsi prêtées à de multiples études et expériences que ce livre propose de mettre en lumière. Tous nos sens seront mis en éveil par le froid, depuis le toucher des neiges éternelles jusqu’au goût des glaces et autres douceurs japonaises. Certains aspects en histoire de la climatologie ou de la physique du froid seront également explorés. Ils témoignent des liens forts entre science et imaginaires.
Historiens, géographes, littéraires, passionnés de montagne ou de voyage, zélateurs de l’hiver ou météophiles de la neige… Chacun pourra explorer des facettes méconnues du froid en gagnant de l’altitude ou en partant vers le nord. On découvrira alors les arcanes face auxquelles était exposé José Arcadio Buendia qui « paya et put alors poser la main sur la glace, et l’y laissa plusieurs minutes, le cœur gonflé de joie et de crainte à la fois au contact même du mystère » (Cent ans de solitude).
Alexis Metzger est docteur en géographie. Ses recherches croisent géographie, climatologie historique et histoire de l’art. Il a publié dans la même collection en 2012, Plaisirs de Glace. Essai sur la peinture hollandaise hivernale du Siècle d’or.
Frédérique Rémy est directeur de recherche au CNRS, spécialiste de l’Antarctique. En histoire des sciences, elle travaille sur l’histoire de la glaciologie, notamment à travers la littérature. Elle a publié plus de 80 articles en sciences et une vingtaine en histoire ainsi que plusieurs ouvrages.
Contributeurs : ACOVITSIOTI-HAMEAU Ada, DESARTHE Jérémy, DUEZ Jean-Baptiste, FERRETTI Federcio, GUICHARD ANGUIS Sylvie, METZGER Alexis, NUSSBAUMER Samuel, RÉMY Frédérique, VASAK Anouchka, ZUMBÜHL Heinz J.
« C'est quoi le froid ? Voilà qui ressemble à une question enfantine, à laquelle répondent, avec le sérieux que mérite ce type de questions, les différentes contributions réunies dans cet ouvrage d'histoire des sciences et techniques. [...] Les approches sont variées et nous emmènent, d'une discipline à l'autre, depuis le Japon jusqu'aux pôles, en passant par les Alpes bien sûr. [...] Pour la science, la glace et la neige se goûtent, se mangent et s'éprouvent par tous les sens. »
L'Alpe n°71 - Hiver 2016
« Tous les chapitres (rassemblés en quatre parties) concourent à multiplier les éclairages scientifiques, culturels et historiques sur l'« expérience du froid ». Le profane curieux prendra plaisir à leur lecture et l'historien des sciences y puisera des connaissances et des questionnements nouveaux. »
Colette Le Lay - Revue d'histoire des sciences tome 68-2 - Juillet-Décembre 2015
« [...] François Walter a raison, dans sa brillante préface, de poser ainsi la question : "En quoi notre temps est-il porteur d'étrangeté ?" Car le changement climatique a un passé qui doit aussi être interprété comme la peur d'une hypertrophie glaciaire, lorsque les scientifiques réalisaient des dessins et les peintres des toiles. Ainsi, ce livre aide à comprendre que les "catastrophes naturelles" actuelles font surgir les sociétés encore plus violemment que par le passé dans le grand récit du froid. »
Gilles Furney, La Géographie - juillet / août 2015
« Cet ouvrage, collectif et pluridisciplinaire (géographie, histoire, anthropologie, littérature), traite de climat loin des préoccupations sur les changements climatiques actuels. (...) Regard rétrospectif, et en cela moment d'évasion au regard des préoccupations majeures du moment, il cumule de multiples informations et récits qui fondent de solides réflexions dans différents domaines. [...] Son éclectisme offre au lecteur la possibilité d'enrichir sa culture, en passant un moment d'autant plus agréable que tous les textes sont bien écrits. (...) Ce livre s'adresse à tous ceux ayant un esprit curieux, spécialistes ou pas de l'un ou l'autre des sujets abordés. »
Claude Martin, Physio-Géo en ligne, volume 9 - Second semestre 2015