Recherche rapide

Recevez notre Newsletter !

Je souhaite :

La nature de l'œuvre

Collection « Nature de l’œuvre » dirigée par Michel Menu.


« La nature de toute Technè est de s’appliquer à la genèse d’une œuvre, d’en rechercher la technologie et la théorie parmi les choses réalisables, et d’en trouver le principe dans la personne qui la fait naître et non dans l’œuvre elle-même. » Aristote

Au fond des images, la trace de l’artiste. Au cœur de la matière, l’empreinte de la main de l’homme pour la transformer et réaliser des œuvres. Celles-ci sont des objets de mémoire à plus d’un titre, mémoire d’abord qui assure un lien matériel avec le passé, mais aussi mémoire du passage de la main de l’homme.
La « nature de l’œuvre », donc, regroupe tous les aspects qui permettent de voir, de comprendre, d’étudier les créations quels qu’en soient l’époque, la culture, le mode de production. Un tel projet nécessite le plus souvent une approche pluri-disciplinaire collaborative où les historiens, les philologues, les philosophes s’associent aux physiciens et aux chimistes pour penser au-delà de l’image et pour tenter de retrouver dans les œuvres le fantôme du passage de l’homme. La « nature de l’œuvre » s’inscrit naturellement dans un contexte plus large visant à étudier puis proposer les conditions de conservation des créations pour une transmission réfléchie et optimale des œuvres d’une génération à la suivante.

Art voir
La restauration des œuvres d'art
La restauration des œuvres d'art BERGEON LANGLE Ségolène, BRUNEL Georges
Art, Beaux-livres voir
Leonardo da Vinci's technical practise. Paintings, drawings and'influence
Leonardo da Vinci's technical practice MENU Michel (dir.)