Recherche rapide

Recevez notre Newsletter !

RNTI A.7

140 pages – 158 x 240 mm
Parution :

RNTI A.7

Data mining et apprentissage statistique : applications en marketing, banque et assurance

BENINEL Farid, BOUKHETALA Kamal et MARION Jean-Marie

Revue des nouvelles technologies de l'information

Pour commander, cliquer sur la version souhaitée

livre Papier ISBN 9782705688394

  • Présentation
  • |
  • Auteurs
  • |
  • Sommaire
  • |
  • Revue de presse

Ce recueil traite de problèmes très actuels dans le domaine du data mining et de l’apprentissage statistique, principalement dans la banque, assurance et marketing. Dans la première partie, il est question de mise en œuvre des techniques de scoring en assurance maladie, de mise à jour et d’adaptation de règles d’affectation en scoring bancaire sur population hétérogène, d’optimisation de règles pour un meilleur ciblage marketing notamment par l’usage de procédures UPLIFT, de caractérisation des processus d’usage frauduleux des moyens de paiement en ligne et d’élaboration de règles de détection des transactions frauduleuses.
La deuxième partie est consacrée aux modèles de durée de vie et à l’estimation des primes. Sont abordés les thèmes du choix de modèle de la durée de vie des contrats d’assurance automobile, sur la base de tests graphiques, des modèles de durée jusqu’à dégradation et d’une meilleure estimation de la prime d’assurance.