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Le siècle de Schœnberg

598 pages – 140 x 210 mm
Parution :

Le siècle de Schœnberg

COHEN-LEVINAS Danielle (dir.)

Rue de la Sorbonne

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livre Papier ISBN 9782705668877

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  • Revue de presse

Schœnberg est à l’évidence un des compositeurs majeurs du xxe siècle. L’héritage classique et romantique dont il s’est toujours revendiqué, le contexte intellectuel dans lequel il évolue et sa singularité toute moderne constituent sans doute une part non négligeable de sa légende, que les questions sociales et politiques ont accrue.

 

Dans la musique de Schœnberg, transparaît l’esprit d’une époque et l’espérance qui lui donne sens. Un souffle messianique plane sur elle ; et, parallèlement, une empirie à l’épreuve de l’histoire du langage musical l’empêche de revenir à un état antérieur. Or – et c’est bien là le paradoxe – la musique de Schœnberg est là où on ne l’attend pas. Certes, elle répond point par point au mythe fondateur de la modernité, mais elle bâtit aussi sa déroute. Sa tentative de rébellion contre le système est aussi importante que le système moderne. Ce à quoi elle résiste est aussi fédérateur que ce qu’elle préserve. D’où le fait que le modèle structural pour l’analyser ne fait que la fixer là où tout est déjà défait. Comment donc parler d’une musique qui accueille l’instant ? Comment comprendre une musique qui fait de chaque son un événement insaisissable ?

 

C’est en cherchant à résoudre ce paradoxe que ce volume entend présenter la genèse de la pensée et de la poïétique compositionnelle de Schœnberg.