Recherche rapide

Recevez notre Newsletter !

Je souhaite :

Des temporalités multiples aux bruissements du silence

324 pages – 157 x 240 mm
Parution :

Des temporalités multiples aux bruissements du silence

Livre-hommage à la mémoire de Daniel Charles

GRABÓCZ Márta, MATHON Geneviève (dir.)

Pour commander, cliquer sur la version souhaitée

livre Papier ISBN 9782705684389 49,00 €

  • Présentation
  • |
  • Auteurs
  • |
  • Sommaire
  • |
  • Revue de presse

Philosophe, musicien, musicologue et esthéticien, Daniel Charles (1935-2008) a été le professeur et le mentor  de plusieurs générations de musicologues et d’esthéticiens français ainsi qu’étrangers. Dès la fin des années 1960, son enseignement à Paris IV et au Département de Musique de Paris VIII (Vincennes, Saint Denis) qu’il a fondé et animé  pendant vingt ans, puis à l’Université de Nice-Sophia Antipolis, et ses conférences de par le monde témoignent de l’originalité et de la vigueur de sa pensée. Ses écrits instaurent un dialogue fructueux entre la vie et la création, entre la philosophie, la musique et l’art en général, et dressent entre eux des passerelles inédites.


Il a révolutionné la philosophie de l’art et le concept de postmodernité grâce à ses exégèses  sur la musique contemporaine, en introduisant des catégories telles que la poétique de la multiplicité, l’anti-fonctionnalisme de l’œuvre d’art comme processus, l’écoute selon la mémoire ou l’oubli, les trois types de temporalité en musique,  le rôle des pensées d’Extrême-Orient dans la  perspective herméneutique.


Fidèles à ses domaines d’intérêt scientifique et artistique et dans le souci d’une ouverture internationale et interdisciplinaire qu’il n’a cessé d’encourager, les responsables de cet ouvrage répartissent les trente-cinq contributions sur quatre volets :

 

1/ textes philosophiques ou musicologiques de collègues et d’anciens élèves (introduits par un entretien inédit réalisé en 2007 par Michele Porzio) ; 

2/ témoignages et souvenirs de compagnons de route et d’étudiants de jadis ;

3/ hommages d’ami(e)s artistes sous forme d’œuvres visuelles, de partitions ou de poèmes ;

4/ musiques dédiées à sa mémoire réunies en un CD.