Des « séparations » jalonnent l’Histoire. La célèbre séparation évangélique, « rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu » apparaît comme l’un des grands pas conceptuels de l’humanité. La séparation des pouvoirs, contestée en Chine en 2009, reste la garantie décisive des libertés de l’homme. Et la séparation de l’Église et de l’État, en France, a constitué une rupture imposante, qui a dégagé le vaste champ de l’éducation nationale d’une part, et permis un christianisme plus spirituel de l’autre.
À partir de ces trois exemples, la séparation est apparue à l’auteur comme un processus important de libération des sociétés humaines, et ce, dans tous les domaines : séparation entre vie privée et vie publique, séparation de la foi et du fanatisme, séparation de la démocratie sociale et de la démocratie politique, séparation des peuples colonisés et de leurs métropoles, séparation du pouvoir monétaire et du pouvoir politique dans la Banque Centrale européenne, séparation du capitalisme d’entrepreneurs et du capitalisme financier lors de la crise de 2008, etc.
Le XXIe siècle s’ouvre sur la séparation difficile de la religion et de la politique au Proche Orient, mais aussi sur la vertigineuse séparation de l’Homme et de sa planète.
Tant il est vrai qu’au delà d’une séparation, il est toujours une autre séparation ; et qu’au delà d’une liberté, se construit toujours une autre liberté.
Universitaire scientifique, Paul Trouillas a été expert au Commissariat Général du Plan, et s’est impliqué dans des responsabilités civiques. Il s’est fait connaître comme spécialiste de la psychologie collective et sociale de la France contemporaine avec Le Complexe de Marianne et De la Démocratie Sociale en France.
Cliquer ici pour télécharger le sommaire
Introduction
I. Le Christ et la quintuple séparation
II. La grande séparation
III. Montesquieu et la séparation des pouvoirs
IV. De quelques séparations opérées par le peuple français à l'époque contemporaine
V. De quelques séparations décisives dans les sociétés contemporaines
VI. Séparation et mondialisation
VII. La signification de la séparation de l'Histoire
Conclusion
Annexe. Encyclopédie inachevée des séparations.
« Un essai philosophique sur la France contemporaine dans lequel Claude Trouillas revient sur les séparations qui ont façonné notre Histoire : vie privée et vie publique, foi et fanatisme, capitalisme d'entrepreneurs et capitalisme financier lors de la cris de 2008... »
Mag 2 Lyon - Mai 2011
« La thèse défendue par le Professeur Trouillas mérite de figurer dans les bibliothèques de tous ceux qui, loin des petits jeux politiciens, s'intéressent d'abord à la Politique et aux enjeux majeurs de nos sociétés. La profondeur de cet essai de philosophie politique n'étonnera pas ceux qui connaissent Paul Trouillas, à qui l'on doit déjà un premier ouvrage, Le complexe de Marianne, devenu un classique incontournable de l'analyse psycho-historique de la France contemporaine. »
C. Paré - Les Potins d'Angèle - 17 Février 2011
« La vie est faite de séparation - notre civilisation aussi. C'est la thèse que développe dans son dernier ouvrage le professeur lyonnais Claude Trouillas. ... À noter en annexe du livre une « Encyclopédie des séparations », qui démontre l'étendue du territoire d'application de la séparation. »
Le Progrès - 26 Janvier 2011