Recherche rapide

Recevez notre Newsletter !

Je souhaite :

FOURMENTRAUX Jean-Paul

Jean-Paul Fourmentraux, docteur en sociologie et Critique d’art est Professeur des universités, Directeur de recherche (HDR-Sorbonne Paris V) à l’université Aix-Marseille, au Laboratoire d'études en sciences des arts (LESA) et au Centre Norbert Elias (UMR CNRS 8562) de l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) - membre des conseils scientifiques de l'Institut Méditerranéen d'études avancées (IMéRA) et de l'Ecole supérieure des Beaux arts de Marseille (ESADMM). Auparavant Maitre de Conférences à l’université de Lille III - Laboratoire Geriico, il a été chercheur associé au Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL CNRS-EHESS) et au centre de sociologie de l'innovation de l'école des Mines de Paris (CSI-CNRS). Il a bénéficié de deux contrats de recherche post-doctoral à l’INRS (Canada) et au CNRS au centre de sociologie du travail et des arts (EHESS Paris).
Ses recherches interdisciplinaires (Sociologie, Esthétique, Communication) portent sur les interfaces entre Arts, Sciences et Cultures numériques, sur l’expérience esthétique et politique des arts contemporains (cinéma, arts plastiques, arts numériques) ainsi que sur les dynamiques d’interdisciplinarité. Il est également spécialiste des humanités numériques, de sociologie des médias et d'anthropologie des techniques.
Il est l’auteur des ouvrages Art et internet (CNRS, 2010), Artistes de laboratoire : Recherche et création à l’ère numérique (Hermann, 2011), L’œuvre commune : affaire d’art et de citoyen (Presses du réel, 2012), L’Œuvre virale : Net art et culture Hacker (La Lettre Volée, 2013) et a dirigé les ouvrages L’Ere Post-media (Hermann, 2012), Art et Science (CNRS, 2012), Identités numériques : Expressions et traçabilités (CNRS, 2015).

Art, Numérique / Informatique voir
Artistes de laboratoire
Artistes de laboratoire FOURMENTRAUX Jean-Paul
Digital Stories
Digital Stories FOURMENTRAUX Jean-Paul (dir.)
Numérique / Informatique voir
L'ère post-média
L'ère post-média FOURMENTRAUX Jean-Paul (dir.)